Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
14 février 2011

L'immeuble d'en face

immeuble_1024

  Je ne lis que peu de bandes dessinées et de mangas et pour cause, je ne m'y connais absolument pas. Je suis bien séduite par les romans graphiques alors je fouille dans vos blogs, dans les bacs de la bibliothèque et parfois ça marche!

  Au fait, un roman graphique, c'est un peu comme une BD sur la forme mais ça s'apparente à un roman sur le fonds, c'est-à-dire qu'il y a une histoire racontée avec début, milieu, fin contrairement aux séries de BD. Les thèmes peuvent être plus matures et s'éloignent des codes du genre, à savoir aventure et humour. (c'est un raccourci c'était pour donner une idée de ce qu'est le roman graphique)

quartierlointain2


Après m'être délectée du superbe Quartier lointain  de Jirō Taniguchi (extrait ci-dessus), je me suis mise aux planches de Vanyda dont on dit beaucoup de bien. La série "celle que je ne suis pas", "celle que je voudrais être" ne m'a pas beaucoup intéressée. Ce n'est pas mauvais, mais la principale qualité de Vanyda qui me fait tant aimé L'immeuble d'en face, ne fonctionne pas sur moi avec la série autour de Valentine et ses copines.
CellequejenesuispasSUITES2
Je m'explique. Dans "celle...", on suit Valentine d'abord collègienne puis lycéenne avec ses copines dans leur quotidien : les mecs dont elles sont amoureuses, les pauses clopes de la récré, les fêtes du samedi soir, le club manga et même les lectures de manga à la FNAC. Bref, c'est du quotidien, ça capte très bien les sentiments qui animent souvent la période de l'adolescence : l'ennui, le mal-être, etc... Moi, j'ai pas trop accroché car ça m'a parfois ennuyée.

immeuble_en_face_trilogie

  Ca ne m'a pas empêché de continuer l'exploration de l'univers de Vanyda avec l'Immeuble d'en face puisque j'avais déjà emprunté le premier tome. Et là, c'est pareil, une incroyable façon de capter le quotidien dans parfois toute sa banalité mais qui là me touche et me font lire la série d'une traite. Dans cet immeuble, une galerie de personnage, somme toute banale, mais très attachante. 1er : Béatrice, jeune mère célibataire enceinte qui élève déjà Rémy, un petit garçon plein d'énergie. 2ème : un couple de voisins, les mêmes que les vôtres, si, si. Tout tourne autour de Gipsy, leur dogue, ils n'ont pas d'enfants, alors elle, elle parle beaucoup et lui il est un peu aigri. 3ème : un tout jeune couple que l'on suit là encore dans les soirées entre copains mais aussi dans leur intimité.

  Tout ce petit monde vit sa vie chez soi, on les suit puis parfois, ils se croisent dans les escaliers, dans la rue, nouent leurs relations. Après on aime ou on aime pas bien sûr. Il n'y a pas de grande intrigue, ni forcément de suspens, mais ce qui est sûr c'est que moi j'aimerai bien y habiter dans son immeuble!

- Quartier Lointain, Jirô Taniguchi, Casterman, tomes 1 et 2
- L'immeuble d'en face, Vanyda, La boîte à bulles chez Dargaud, tomes 1, 2 et 3
- Celle que je suis pas, Celle que je voudrai être, Celle que je suis (à paraître), Vanyda, La boîte à bulles chez Dargaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité