Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
16 mars 2011

La maison dans la nuit

  On continue l'exploration de la semaine mais le chemin est un sinueux et on dérive...

  En effet, je voulais absolument vous présenter un livre tout nouveau tout beau qui m'a beaucoup plu et qui fait partie des quatre premiers titres de la collection Caldecott aux éditions du Genevrier.

Pour la petite histoire ...

  Le genévrier, c'est un arbre mais aussi le titre d'un des plus beaux contes de Grimm selon les éditeurs qui "conjuguant la force du récit et l'art de la ritournelle, ce texte illustre à merveille le thème de la métamorphose et de la résurrection. Voilà donc une maison qui propose d'éditer en français une série de titres inédits dans notre langue mais très connus aux Etats-Unis puisqu'ils ont reçu la médaille Caldecott (oui donc ceci explique cela soit le titre de la collection!). Mise en abyme, une autre petite histoire.

La Médaille Caldecott (Caldecott Medal) est une récompense très prestigieuse décernée par l'Association for Library Service to Children à l'illustrateur du meilleur livre pour enfant américain de l'année. Cette récompense porte ce nom en hommage à l'illustrateur Randolf Caldecott et existe depuis 1937. (malgré tout ya pas à dire je suis pas une très défenseuse des states en temps normaux mais en matière de bib et de lecture pour la jeunesse, ils ont toujours été bien en avance...)

Paul Fustier, qui a dirigé pendant 20 ans la très belle collection Ciconflex, a décidé de valoriser le patrimoine du graphisme en mettant donc à l'honneur 50 titres sur les 303 distingués. Il s'agit donc d'un éditeur et d'une collection à suivre car les quatre premiers titres sont vraiment prometteurs.


argu_maisonBref, trêve de disgressions. Ma dernière acquisition est ce chouette album intitulé La maison dans la nuit de Susan Marie Swanson publié origonalement en 2008.  Encore une mise en abyme.

"Here is the key to the house.
In the house burns a light.
In that light rests a bed.
On that bed waits a book..."

La clé. La maison. Le lit. Le livre. L'oiseau. Et on recommence à l'envers.

Du blanc, du noir et du jaune pour la lumière.

Les illustrations sont vraiment de toute beauté. Le texte est court, les mots s'enchaînent. On peut rêver, jouer, regarder, revenir en arrière. Vraiment très chouette!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A mon tour de te remercier pour cette découverte! ;-)
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité