Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
5 avril 2011

K-cendres (à paraître en septembre 2011)

 En février dernier, Antoine Dole nous annonçait sur son blog la sortie de son prochain roman K-cendres dans la collection Exprim', prévu pour septembre prochain.

 Antoine Dole vous vous souvenez, l'auteur de Je reviens de mourir qui avait fait coulé pas mal d'encre à sa sortie et relançait le vieux débat sur les publications pour la jeunesse. Et oui, en tant qu'auteur jeunesse, il faut se plier à la loi de 1949 qui soulique, je le rappelle, que "les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques."

 On peut encore se poser la question de la légitimité d'une telle loi plus de 60 ans après... Mais bon, je ne veux pas ressortir les vieux dossiers, juste vous annoncer la création d'une page facebook dédiée au roman qui sera pleines de surprises...

RDV donc sur la page facebook de K-cendres et en attendant petit résumé et petit extrait pour nous mettre l'eau à la bouche.

---

155235_481588433150_591123150_5666738_1547742_nA seulement dix ans, Alexandra n'a plus d'horizon. Enfermée dans la cellule capitonnée d'un hôpital psychiatrique, elle ressasse inlassablement les mêmes visions tragiques de l'avenir, photographies torturées que les psychiatres etouffent sous les médicaments. Dix ans plus tard, sur la scène du Zénith de Paris, Alexandra est devenu K-Cendres, rappeuse star aux millions de disques vendus. Véritable phénomène de société, elle défraie la chronique à chaque prestation, déclamant des textes où l'avenir n'est fait que de morts et de souffrance. Visionnaire mystique ou simple fantaisie marketing? Alexandra va découvrir le prix à payer pour devenir l'idole d'un monde sans avenir.

«  Sortez l’arsenal artisanal et les bombes, les bûchers reviennent, le feu va durer des plombes. Mes émeutiers ont de l’essence en guise de baffle, les voitures c’est fini, c’est sur vos yachts que coule notre bave. J’ai de la rage et graffe vos murs direct à la lave, la page s’arrache, sorry moi les brouillons j’ai passé l’âge. Plus d’hésitation, j’vise une liberté sans entrave, je laisse brûler ceux qui se bornent à la cage. Le micro grave mon K-cendrier, et les pompiers ne se limitent qu’à leur calendrier. Le chaos et la Soufrière vont copuler, préparez-vous car tout sera brûlé. Tout sera brûlé. Tout sera brûlé. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité