Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
22 mai 2011

Première neige

 Un beau roman graphique mélancolique signé Corbeyran pour le scénario et Byun Byung Jun pour les illustrations chez Kana.

 On ne sait trop où, on ne sait trop quand mais vraisemblablement à notre époque, une jeune femme à l'air très mélancolique est sur la plage et annonce que c'est la dernière année qu'elle pourra la voir. Chronique d'une mort annoncée et flash-back sur ce qui l'a amenée là. Sa rencontre avec Henri qui deviendra son mari mais pour qui elle n'éprouve pas de sentiments très passionnés. Leur jolie lune de miel fait de "quatre jours exaltants de plaisir et d'oubli", les seuls qui nous seront donnés à lire. Et puis l'emménagement dans la maison des parents d'Henri, isolée de tout à la campagne. Commence alors la solitude, l'ennui, la mélancolie puis la tristesse face aux évènements de la vie. L'hiver arrive, la narratrice a froid, très froid et son mari ne veut pas lui acheter de chauffage...

9782505006718   Première neige fascine tout d'abord pour ses illustrations à la limite du pointillisme. Ce sont des tableaux qui s'offrent à nous et un style vraiment particulier. L'histoire, très dure, ne nous laisse pas insensible mais parait en vrai décalage avec nos modes de pensée actuels. La narratrice subit ce qui l'entoure, se laisse aller aux conventions et obéit aux ordres de son mari. Elle semble venir d'un autre monde ou plutôt d'une autre époque. Ce qui n'est finalement pas si étonnant quand on sait que Première Neige est une chronique de Maupassant que Byun Byung Jun a voulu adapté et c'est alors Corbeyran qui a fait le scénario. Quelques adapatations pour moderniser le tout, le chatelain devient cadre dynamique, la calorifère, le chauffage, etc. et le résultat, bien qu'atypique est séduisant. Et puis, c'est un bel hommage à Maupassant et pour le coup un très bon moyen de découvrir ses oeuvres. Un petit OVNI qui fait du bien.

46206402

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité