Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
30 mai 2011

Les livres-jeux

 Ca faisait longtemps que je voulais vous en parler... Un post de La bulle à livres qui présente les chouettes "cherche et trouve" Thierry Laval au Seuil me donne envie d'aborder le sujet!

1624_1

 Bon, il faut dire que je fais ce qu'on appelle de la bibliothèque de rue et que les livres-jeux c'est un peu mon fonds de commerce et aussi mon mal-être généralisé envers le pluriel des noms composés, bref.

 Donc à un moment donné Charlie, Félicie et compagnie, ils sont bien sympas mais c'est un peu notre mission de faire découvrir d'autres choses (et qu'est-ce qu'il est bien caché des fois ce Charlie!.. Et je vous parle même pas de son chien...). Petit palmarès de mes chouchous que vous pouvez vous aussi compléter, je veux bien vos idées!

 Alors un autre Cherche et trouve mais chez Auzou, illustré par Mayana Itoïz, pour retrouver les personnages des plus célèbres contes : Le petit chaperon rouge, les 7 chevreaux, Pierre et le loup, Cendrillon, etc. Les illustrations sont grandes et conviennent donc aux plus jeunes dès 4 ans. En plus, un bonus permet de retrouver l'intrus d'un autre conte qui s'est glissé là. Une bonne manière également pour aborder ces classiques dont certains encore trop méconnus...

cherchetrouvecontecover

 Chez Mango, c'est Masayuki Sebe qui fait plein de choses intéressantes comme Le livre des 100 bonhommes : sur chaque double-page, 100 pirates, enfants ou père-noël donc une dizaine à retrouver et des petites questions pour chercher de plus petits éléments comme des insectes ou des fruits. En plus, il y a donc un peu de lecture avec les petites bulles donc c'est assez varié. Il existe des déclinaisons comme le livre des 100, la farandole qui les fait également compter. Méli-mélo de dinos, quant à lui propose divers jeux comme des chemins à retrouver, des différences, etc.

images     meli_melo_dinos

 Un autre japonais, Taro Gomi (décidément, ils sont forts on ne cessera de le répeter chez Batifolire), propose chez Bayard Où suis-je? et Combien y en a-t-il? dans un graphisme très sympa et des petits jeux ludiques et intelligents qui fonctionnent bien pour les 6-7 ans.

1035162_gf

 J'aimerai aussi mentionner deux best-sellers, pas tout jeunes mais qui ont tojours leurs succès et qui sont riches en contenus. D'abors la famille Oukilé (Béatrice Veillon chez Bayard), qui parcourt le monde et nous fait voyager avec le récit de leurs escales, les souvenirs qu'ils rapportent et les cartes postales qu'ils envoient. Le globe-trotter est mon préféré mais il y en a d'autres. En plus, pour des indices sont disséminés dans les 3 petites phrases qui accompagnent la double-page, donc encore une fois, on lit ensemble en s'amusant!

la_famille_oukile_globe_trotter

 Et donc last but not least, les très vieux Le match aux 100 buts, L'école aux 100 farces, Le samouraï aux 100 défis, etc. Bref autant de livres jeux pour vivre l'aventure de Jean-Marc Bizien chez Gründ avec de nouvelles éditions ou non. Mais toujours le  même principe : livre dont on est le héros, où l'on doit méticuleusement observer les illustrations pour se rendre soit à telle page soit à telle autre suivant les résultats. C'est fou comme ça marche !

doc_1070

 Ah oui, ça y est je me rappelle pourquoi je n'en avais pas encore parlé : je savais que l'article serait trèèèèèès long et encore, il me reste des titres en tête mais je termine mon exposé ici! Si vous voulez participer n'hésitez pas, d'abord parce que les commentaires ça fait plaisir, ça fait moins monologue et parce que les livres-jeux, vous l'aurez deviné c'est mon dada!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui en effet, il fonctionne bien! et pour les petites filles il y a Où est moshi fraise sirène? qui est sympa chez le dragon d'or (bon, là on va pas militer pour les petites maisons d'éditions...) <br /> Usborne en fait aussi : 1001 choses de fées à trouver ou animaux ou princes il me semble. Les enfants aiment beaucoup mais graphiquement ce n'est pas merveilleux. Pour leur faire plaisir, j'ai aussi les pokemon. Voila, je pense avoir fait le tour là! :)
L
Ouh làlà !! Super, pleins de titres à rajouter à mon prochain devis !! <br /> Il y a aussi "A la recherche de Shen Shan" Chez Sarbacane [978-2-84865-312-9] qui marche pas mal chez moi. C'est un "Où es Charlie" amélioré avec des énigmes pour connaître la suite.
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité