Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
30 juin 2011

A quoi penses-tu?

 Aux vacances sûrement me direz-vous, c'est de saison! Juin et ses bilans, la préparation du programme d'été et tout ça tout ça = pas trop de présence pour cet espace mais après un tour en librairie, toujours envie de partager les bonnes trouvailles !

 Que l'on s'appelle Mathieu, Marie, Hélène, Marion, Anna, Laurent, etc., que l'on soit une fille un garçon, jeune ou vieux, on a tous quelque chose en tête. Il suffit de regarder à l'intérieur de chacun pour y trouver des envies sucrées, de la colère, de l'été, de l'amour, de la tristesse, de la musique ou même rien.

a_quoi_penses_tuA quoi penses-tu?, Laurent Moreau? Hélium

 A l'occasion de la quinzaine des librairies sorcières, chacune a été invitée à choisir un album et de le mettre en avant. Celui-ci c'est celui qu'a choisi ma librairie préférée que j'aime vraiment beaucoup Les Modernes à Grenoble. Et il est vraiment bien, même si niveau graphisme, de prime abord je ne l'aurais pas trouvé merveilleux. Cela dit plus je le regarde et plus je l'aime! C'est comme 365 pingouins de Jolivet (chez Hélium d'ailleurs également), au début ce n'est pas très engageant (un mélange de bleu, noir et orange, un peu surprenant) et ensuite on y prend presque goût!

 Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un livre tout en poésie qui peut à la fois amuser les enfants et toucher les plus grands. Sur la page de gauche une phrase : "Marie est terriblement jalouse" et sur celle de droite le portrait de Marie avec un flap sur sa tête qui, quand on l'ouvre, dévoile les pensées. Alors la jalousie, comment elle est symbolisée? Plein de serpents dans la tête! "Antoine cherche ses mots" : des lettres qui s'entremêlent! Et à vous de découvrir la suite! A la fin, tout ce beau monde se mélange et à nous de les retrouver et de se rappeler les jolies images qu'ils ont en eux.

 Je ne connaissais pas le travail de Laurent Moreau, je suis conquise!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ah cet album... je l'ai adoré ! j'avoue que de mon coté ça a été un petit coup de foudre :-)
J
Moi aussi je suis conquise ! C'est vrai qu'au départ le graphisme peut paraître un peu spécial, mais ce livre est d'une richesse incroyable. Mon flap préféré est celui du garçon qui ne pense à rien. Tout un poème ! J'aime beaucoup la finesse et le ton de tes posts, et je trouve très agréable tes propositions qui changent de la masse. C'est toujours très agréable de te lire !
A
Et ben je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant des recherches pour mon oral!!très bon outil professionnel et sympathique à lire!<br /> Bonne continuation<br /> des bises<br /> Adriane
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité