Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
31 juillet 2011

Et pourquoi pas toi?

 A la demande de la Délégation à la petite enfance de Genève, Madalena Matoso, illustratrice portugaise, a réalisé un album sur la délicate question de l'égalité homme-femme chez Notari (édition suisse). Vous savez quoi? C'est réussi!

 Les méli-mélo, on connait et on sait que ça fonctionne. Ces livres découpés en plusieurs parties, généralement à l'horizontal avec des parties qui se meuvent (infinitif : mouvoir, 3ème groupe, c'est un joli verbe qu'on utilise pas assez). Il y a ceux qui mêlent texte et images comme le très drôle Qui marche sur quoi d'Eleonore Zuber chez Frimousse qui associe des personnages à des phrases loufoques. Il y a ceux qui mélangent que le texte comme Ma petite fabrique à histoires de Bruno Gibert qui propose de façonner des centaines de petites histoires. Ou encore, il y a ceux qui ne sont qu'un mélange d'illustrations notamment pour construire son personnage comme le Méli Mêlons de Séverin Millet qui permet de choisir la tête, le buste et les jambes.

MELIMELO

Et puis il y a aussi le dernier de Cruschiform chez Giboulées-Gallimard, Ré-créatures, qui présente pleins de monstres tout bizarres aux couleurs pastels très douces et aux formes géométriques très pointues. Vous pouvez d'ailleurs vous amusez à créer le votre en suivant *ce lien*. Il y a aussi cette petite vidéo de présentation, au choix, je ne vous oblige à rien mais c'est bien.


Ré-créatures livre animé par gazholevsgazhe

 Bref, donc revenons à nos moutons et à Madalena Matoso parce qu'elle aussi elle a fait un méli mélo qui est bien particulier, tout autant qu'il est intelligent d'ailleurs. Ici, l'égalité homme-femme se traduit par deux parties : le buste et la tête qui représente donc des personnes des deux sexes et des jambes en situation de sport, de cuisine, de loisirs, etc. On s'aperçoit donc que chaque activité est complétement mixte et on dit "non, non, non" aux clichés. Ca fait plaisir. La femme qui fait du snow, qui joue au ballon, l'homme qui fait la cuisine, amène l'enfant, etc. Et inversement, suivant l'humeur.

9782940408375

 Mais cet album va plus loin que le thème imposé au départ notamment grâce aux couleurs graphiques de l'illustratrice qui peuvent, il est vrai, surprendre de prime abord. En effet, les personnages sont jaunes, roses ou noirs et la mixité culturelle est donc exprimée tout comme l'intergénérationalité avec des personnages tantôt jeunes, tantôt vieux.

Je ne l'ai pas encore testé avec des enfants mais je pense qu'il s'agit d'un très bon support d'expression quant à la question tout en restant un livre très ludique.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour ce clairvoyant echo(si j'ose dire)<br /> si vous souhaitez un spmfaites signe!<br /> avec mes bonnes pensées<br /> Gerard Calisti Notari-communications
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité