Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
31 août 2011

Les invités

 Je ne suis pas du genre à faire des paniers sur internet et attendre que mes cartons de bouquins se la ramènent tout seuls dans mon bureau. J'aime toucher les livres, les retourner, les feuilleter à toutes vitesse, caresser le papier glacé, les regarder pendant longtemps et plus que tout les sentir. (et puis j'avoue j'ai un petit budget aussi donc je prends le temps...). Cela dit, si je fesais des paniers, c'est des bouquins comme ça que je prendrais sans hésiter. Oui parce que dessus ya écrit Bernard Friot et Magali Le Huche. Et rien que pour ça, on peut se douter que ça va être bon.

9782723477079_L

 C'est une maison rose adossée à on ne sait quoi. C'est celle de Madame Hélène qui attend -je vous le donne en mille - ses invités. Comme elle est vachement sympa, elle va préparer la chambre de chacun suivant les goûts qu'elle leur connait, chaque double-page présentant donc la pièce décorée à droite ainsi qu'un petit texte expliquant le pourquoi du comment à gauche. Hôte hautement attentionnée, elle s'en donne du mal : melle Rose la romantique a droit a des coussins et des coeurs moelleux tandis que monsieur Hector, passioné de karaté aura de l'acier trempé et ainsi de suite. Du cliché donc mes bons amis, sauf que monsieur Bernard Friot, il nous la fait pas et la fin, pirouette cacahuète, elle est trop chouette!

image_image_144307_fr

 Non, ce n'est pas parce que ce livre est rose qu'il m'a plu, ni parce qu'il a des faux airs de catalogue ikea et que même quand on est contre la société de consommation, on aime bien faire un tour chez les suédois pour décorer notre appart avec nos salaires de fonctionnaires.

 C'est, pour commencer, pour son thème, celui de la chambre, espace intime qui se révèle lieu privilégié pour les jeux et bêtises d'enfants, celui où l'on cache nos trésors et qui se transforme au gré des envies en bateau pirate, fôret sombre, classe d'école ou même bibliothèque (un de mes jeux favoris, ceci explique cela).

 C'est ensuite pour les illustrations de Magali Le Huche, si colorées recelant moult détails que l'on se plait à re re re regarder.

 C'est enfin pour cette chute qui nous rapelle qu'il faut parfois chercher un peu plus loin que les apparences.

Et si vous n'êtes pas convaincu(e)s, allez donc jetez un coup d'oeil sur le site des P'tits Glénat pour feuilleter l'album!

 site_logo

Et pour finir, parce qu'on est pas des sauvages, je vous invite à faire un tour sur La mare aux mots qui après avoir sévi sous les traits d'un forum, débarque sur la blogosphère et avec un concours en plus. On se retrouve là-bas?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Soit vous êtes vraiment à la bourre soit vous l'avez pas eu...<br /> Parce qu'en fait moi aussi je suis pas très rigoureuse niveau timing, j'ai pas dit quand il était sorti mais ça date d'avril, je l'ai acheté en juillet et j'en parle maintenant.<br /> Bref, comme dirait l'autre, tard vaut mieux que jamais!
J
Eh ben je ne l'ai pas vu passer celui-là. Faut dire qu'on est un peu à la bourre au niveau des offices... Le duo Friot-Le Huche doit détonner ! Je vais aller farfouiller dans les cartons !
L
Merci !
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité