Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
31 décembre 2011

BRAKO

 Le dernier article de l'année sera de rigueur... Puisqu'on replonge dans le roman Dans la peau d'un youv' d'Hamid Jemaï adapté en BD par Hippolyte qui débute à l'aube d'une nouvelle année pour ses quatre personnages qui ne "seront plus jamais des enfants".

brakoBrako, nous ne serons plus jamais des enfants, Hippolyte, Sarbacane, novembre 2010

31 décembre. Quatre amis s'apprêtent à célébrer la nouvelle année. Au moment du fameux décompte, ce ne sont pas des cotillons qui sont lancés mais des armes à feu. Sous le regard incrédule de Karnal, le seul qui n'est au courant de rien, Marcus le plus borderline de la bande annonce que le moment du braquage est arrivé. Karnal n'a pas vraiment le choix, suit ses amis pour une nuit à l'issue de laquelle leurs destins vont changer à tout jamais. Plongée dans le grand banditisme vu au travers de l'innocent ou comment l'influence du groupe peut vous pousser au pire.

brako_1  Adapté l'oeuve d'un autre est toujours un exercice difficile. Hippolyte réussit ici l'essai en proposant une lecture à la fois crue et onirique de l'histoire. L'histoire est dure et l'horreur suscitée par les mots d'Hamid Jemaï dans la scène centrale du braquage est ici mise en image : effusion de balles et de sang sous la neige. Mais cette interprétation n'est pas dénuée d'onirisme car les émotions de Karnal tourbillonnent dans la métaphore de la forêt et des loups qui traquent. Le pitch est donc le même, mise à part la fin qui ne propose pas la même ouverture, est c'est ce qui fonctionne car le scénario est minitieusement bien ficellé. L'histoire est fascinante et prend vie sous les coups de crayons très justes d'Hippolyte. A lire d'une traite en essayant de reprendre son souffle à la fin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité