Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
19 février 2012

Le faire ou mourir

 Claire-Lise Marguier a signé à la rentrée dernière un roman salué par la critique. Sujet récurrent, un ado mal dans sa peau, comme il y en a tant (des ados et des romans sur le sujet). Il faut le lire pour comprendre par soi-même la force de ce petit bouquin.

le_faire_ou_mourirLe faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, DoAdo chez Le Rouergue, septembre 2011

 Dam deCaro est un ado pas comme les autres ou presque. Il est juste un peu trop sensible, un peu trop rejeté par les autres et surtout incompris au sein de sa propre famille. Heureusement, sa rencontre salvatrice avec Samy va lui ouvrir les portes d'un autre monde, celui de l'amitié, des confidences et plus que tout de l'homosexualité.

"Il y a le ciel au dessus de moi, mais je ne le vois pas. Moi j'ai toujours vu que ce qui est sombre, ce qui est noir et effrayant, les monstres sous le lit, les fantômes dans le placard, la mort à l'angle de la rue."

 

 Le roman est court tout comme les phrases qu'il contient. Pas de chapitres, pas de dialogues. Une succesion d'impressions, de scènes, de paroles échangées, de larmes versées, de baisers volés. Pas de pause, le lecteur est obligé de retenir son souffle et ses larmes pour arriver jusqu'au bout. Une lecture prenante et bouleversante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité