Après le succès de C'est un livre l'an passé - selon ricochet, il s'est vendu à 10000 exemplaires en quatre mois en France et 120000 aux Etat-Unis - Lane Smith offre aux tout-petits l'occasion de découvrir l'objet-livre.

c_est_un_petit_livre_100212

C'est un petit livre, Lane Smith, Gallimard Jeunesse, février 2012

 Deux petits animaux en culotte courte avec un petit goût de déjà-vu : le singe et l'âne. Le premier tombe sur le livre du second et commence un jeu de questions qui auront toutes pour un réponse un "non". ça se machouille? on peut faire un toit avec eux? ça fait coin-coin? ça envoie des e-mails? Non, ça se lit, c'est un livre petit âne !

 A l'heure où les écrans de tous genres parasitent quelque peu le monde tout court et celui du livre en particulier, il est toujours bon de revenir aux fondamentaux. Voici donc un livre qui plaira comme son grand frère (voir vidéo un peu plus bas) surtout aux libraires et aux bibliothécaires ainsi qu'à tous les prescripteurs du genre. Cette version spéciale tout-petits à quand même l'avantage de mieux s'adresser à son public "cible" par un jeu de questions-non assez drôle, il faut le dire. Il se joue également des utilisations qu'un bébé peut faire de l'objet quand son prédecesseur traitait surtout de l'avènement du numérique (plus de batterie, twitter et compagnie, je sais pas chez vous mais chez moi ils comprenaient pas grand chose car d'internet la seule chose qu'ils connaissent c'est facebook!). Pour moins de 6 euros, ça mange pas de pain, ça fait du bien et les illustrations sont choubidous (si, ça c'est pas de l'argument...).