Anouk Ricard c'est les Anna et Froga, plusieurs albums jeunesse, mais aussi une hilarante BD pour nous les adultes sélectionnée à Angoulême cette année et prix des lecteurs de Libé.

COUCOUS_BOUZON

Coucous Bouzon, Anouk Ricard, Bayou chez Gallimard, septembre 2011

 Richard est embauché chez Coucous Bouzon une entreprise d'horloge d'apparence classique avec machine à café et réunion. Sauf que le boss est un peu schizophrène, que sa collègue de bureau veut un peu trop montrer sa culotte et que le type qu'il remplace a mystérieusement disparu...

coucousbouzon_1

 Il ne faut s'y tromper : sous le style faussement enfantin se cache bien une petite perle d'humour pour les grands, jouant sur ce décalage entre des personnages animaliers avec un graphisme très coloré et un propos satyrique sur le monde de l'entreprise. L'univers est complètement déjanté, un rien graveleux et une petite intrigue policière relève le tout. Les réunions commencent par des séances de gym, les employés sont obligés de partir en après-midi chasse au trésor pour souder le groupe et le patron, qui aime se faire appeler patron, porte souvent des chapeaux improbables. Hilarant, vraiment !