Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
20 mai 2012

On est pas là pour se faire baratiner #5 - Daph Nobody épisode #7

 C'est avec un grand merci à Daph Nobody pour ses réponses passionnées et généreuses que s'achève cette semaine spéciale. Retrouvez l'enfant nucléaire sur sa page facebook !


Last but not least... Quels sont tes projets pour la suite?

J’ai un projet d’écriture avec Vanessa Morgan, qui est romancière et scénariste. J’aime beaucoup son univers, et nous nous entendons très bien. Je travaille actuellement sur la traduction française de son premier roman, Drowned Sorrow ; une de ses nouvelles a été récemment adaptée en court-métrage, The Strangers Outside. Nous nous complétons, elle plonge ses lecteurs dans le fantastique onirique, moi davantage dans un réalisme cru. Elle est plus douce, moi plus trash. Il y a entre nous une magie qui s’est opérée dès les premiers échanges. Ça fait déjà un certain temps que nous avons envie de développer un projet ensemble, et à mon avis, d’ici 2013 on devrait démarrer ça. Roman ou film ? En français ou en anglais ? C’est encore très vague... De toute manière, il ne faut pas être pressé dans la vie. Chacun de mes romans me prend plusieurs années. Blood Bar 4 ans, L’Enfant Nucléaire 14 ans, le ghost novel que je retravaille actuellement aura couvert de sa première à sa dernière mouture 14 ans également. Je ne suis pas pressé. Mais comme j’écris de nombreux textes en parallèle, il y a toujours un roman prêt à être publié dans un de mes tiroirs.

thestrangers  l_enfantnucleaire BLOODBAR

Sinon, également du théâtre en perspective, en tant qu’interprète. Des pièces classiques, essentiellement. Mais j’ai une idée de pièce depuis une semaine, dont j’ai écrit la première scène et que j’aimerais mettre en scène, peut-être en 2013 aussi. ce serait ma quatrième pièce en tant que dramaturge (mes autres pièces furent : De la Mouche à l’Hameçon, The Fatman’s Fate, L’amour est aveugle mais ses lunettes noires sont fissurées), en plus d’avoir co-écrit une adaptation pour la scène d’un roman d’Alessandro Baricco (Océan Mer) il y a quelques années. Pour 2012, en plus du roman que j’ai déjà évoqué, je travaille sur un autre roman qui est déjà partiellement écrit, un ran noir plus intimiste et introspectif que mes autres romans, avec beaucoup moins de personnages, écrit (ce que je fais rarement) à la première personne, totalement réaliste... Totalement ? Hmm, parviendrai-je, au fil des pages, à ne pas dévier vers l’impossible magique ? Seul l’avenir nous le dira...

 

Merci, Aurélie, pour cette interview.

 

Merci aussi à Angela Sommer-Bodenburg, David Lynch, Larry Cohen, Robert Harmon, John Dahl, Stephen King, John Carpenter, George Orwell, Aldous Huxley, Ray Bradbury, Alfred Hitchcock, Matt Groening, George Lucas, Osamu Tezuka, Doug Moench, Ivan Reitman, Kris Kuksi (qui a signé la couverture de L’Enfant Nucléaire), Charles Burns, Tim Burton, Daniel Clowes, Vanessa Morgan et Walt Disney.

 

Merci également à Pierre Lekeux pour sa fantastique campagne promotionnelle sur La Lumière des Au-Delà et Blood Bar. Enfin, merci à Sarbacane et à Tibo Bérard pour cette aventure palpitante... qui n’en est qu’à ses premières palpitations.

 

Références citées ( tags ) : Lost Highway, Pick me up (Serial Auto-stoppeur), The Hitcher, Joy Ride, Christine, Cujo, Danse Macabre, 1984, Brave New World, Fahrenheit 451, Pinocchio, L’éditeur qui méditait (The Mystery of the Magic Circle, M V Carey 1977), Star Wars, The Simpsons, Radioactive Man, Bartman, Fallout Boy, Astro Boy, The Toxic Avenger, S.O.S. Fantômes et The Real Ghostbusters, Big Baby, Edward Scissorhands, Like a Velvet Glove Cast In Iron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité