Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
12 novembre 2012

Grâce et dénuement

 Un livre pour les bibliothécaires ! Pour celles et ceux qui aiment les mots, les histoires et surtout les faire découvrir. Un roman qui fait du bien à nous autres !

9782742728824fs

Grâce et dénuement, Alice Ferney, Babel chez Actes Sud, 1997

 Esther, bibliothécaire quarantaine se rend une fois par semaine dans un camp de gitans pour faire la lecture aux enfants. Elle met d'abord du temps à apprivoiser le campement à se faire accepter. Et puis les histoires font le reste. 

" Elle les installa, les petits à côté d'elle, les grands juste derrière. Et elle commença à raconter l'enfance de Babar. Elle lut comme jamais elle ne l'avait fait, même pour ses garçons : elle lut comme si cela pouvait tout changer. [...] Elle lu avec de la tendresse pour eux et de la foi dans les histoires. Et elle n'avait ni crainte ni question, est-ce-que c'était artificiel, utile, naïf, stupide, de venir ainsi, sans prévenir, sans demander, pour lire des histoires à des enfants. Un élan la portait. "

 Un titre à la Jane Austen, grave et conceptuel pour un roman qui oscille entre poésie et réalité. Alice Ferney propose à la fois de tendre réflexion sur la Vie, celle qui se réduit aux besoins basiques de ceux qui n'ont rien que l'essentiel - la famille et l'amour - tout en tissant une toile de fond qui sonne comme un hymne à la littérature. En mêlant quotidien des gitans et créant une fiction, elle nous emporte dans son discours... Qui ne peut que trouver écho chez ceux qui ont décidé eux-aussi de faire découvrir le plaisir des livres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ooOooh un de mes romans adulte préféré ^^
M
je l'ai lu il y a dejà quelque temps . Il m'en reste une impression que je connais bien . celle de la constante importance de la transmission par le biais des histoires...
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité