Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
5 janvier 2013

Le monde de Charlie

 Cette semaine est sorti au cinéma Le monde de Charlie de Stephen Chobsky, adaptation de son roman culte de 1999, The perks of being a wallflower. Roman arrivé en France en 2008 sous le titre Pas raccord, il a été récemment réédité toujours chez Sarbacane avec le même titre que le film.

charlie

Le monde de Charlie, Stephen Chobsky, Exprim' chez Sarbacane, novembre 2012

 States, années 90. Tourmenté par son entrée au lycée, Charlie décide d'écrire des lettres à quelqu'un qui pourra le comprendre. Pas raccord avec les jeunes de son âge, il est à l'écart et souhaite plus que tout se faire un ami. Il fait la rencontre d'un frère et d'une soeur un peu délurés, Sam et Patrick qui vont l'initier aux fêtes, aux drogues, à l'amitié et à l'amour. Entouré de ses nouveaux amis et nourris par les lectures de son professeur qu'il le voit comme un génie, Charlie nous ouvre les portes de son monde.

"Bref, voilà ma vie. Il faut d'abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j'ai toujours pas compris comment ça se fait."

 Sous couvert de l'épistolaire, Stephen Chobsky dessine un journal intime profond et sensible à l'image du personnage de Charlie.  Adolescent de banlieue cainri, bercé au football américain et qui écoute (90's oblige) encore des K7 audio, Charlie traverse les époques et les continents et incarne l'universalité de l'adolescence et de ses rites initiatiques. Introspection très narrative, Le monde de Charlie est un portrait tout en subtilité sur les fêlures de l'être en devenir. 

Le combat oculaire a répondu tout en finesse à Charlie et c'est à lire ici 

***

Et le film, qu'est-ce qui dit?

On est jamais mieux servi que par soi-même et Stephen Chobsky l'a bien compris en adaptant lui-même son roman sur grand écran. Il en a extrait le substrat pour garder l'essence du roman et c'est bien réussi ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Du fond du palpitant, d'la couverture d'un coup de cœur, merci pour l'coup de promo. adjugé. en plus on est d'accord sur l'adaptation du dit livre. <br /> <br /> <br /> <br /> bien à toi, vous et fidèlement votre, Loubard
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité