Si les couleurs de 5000 kilomètres par seconde (fauve d'or d'Angoulême 2011) éblouissaient par leur grâce, c'est en noir et blanc que Manuele Fior revient avec l'entrevue, un album d'anticipation saisissant.

entrevue_fior_couv

L'entrevue, Manuele Fior, Futuropolis, avril 2013

2048. Raniero, un psychologue italien est victime d'un accident de la route. Cette nuit-là, il aperçoit d'étranges symboles lumineux dans le ciel. Quelques temps après, Dora, sa nouvelle patiente lui confie avoir vu des formes géométriques similaires à celles qu'il a déjà renconté. Egalement dotée de pouvoirs télépathiques, Dora semble communiquer avec des civilisations extraterrestres...

                     intervista3                     entrevue_7

" Vous savez, connaître à fond quelqu’un sans pouvoir lire dans ses pensées, ce n’était pas simple. Disons que ça prenait toute une vie, et c’était très douloureux parfois. Certaines réactions inexplicables, démesurées, violentes, façonnaient des personnalités très différentes les unes des autres, presque uniques. Nous avons connu des états d’âme que plus personne ne connaît aujourd’hui. "

 

intervista1

 Encore une très belle réussite pour Manuele Fior dont les dessins sont toujours magnifiques. Du noir et blanc au fusain et à l'encre, des vignettes flirtant avec la photo argentique et des "effets spéciaux" réalisés à la découpe laser : autant de techniques qui façonnent cet album graphique. Très expressifs, ses personnages fascinent, nous emmenant dans le mystère de cette intrigue futuriste aux thèmes universels de l'amour et du temps qui passe.