Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
9 décembre 2013

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

 Publié en 1980 chez nos voisins Outre-Atlantique, ce manuel à destination des parents soucieux de l'éducation de leur progéniture n'a cessé de faire fureur. Et pour cause, il présente de manière simple, claire et détaillée des méthodes pour améliorer la communication avec les enfants, éviter les crises, le recours aux punitions... Mode d'emploi pour une éducation harmonieuse !

parler

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Relations plus Canada, 2002

 Ce livre pratique s'adresse à tous ceux, parents, éducateurs, animateurs, qui souhaitent mettre en place des "habiletés" afin d'améliorer les relations qu'ils ont avec les enfants. Prendre en compte le fonctionnement et les sentiments de chacun pour favoriser la communication et le bien-être de tous. Cet ouvrage se compose d'apports théoriques de psychologie simplifiée, d'exercices, de cas concrets ainsi que de fiches récapitulatives soit sous forme de vignettes illustrées soit sous forme de fiches mémo. 

 Ainsi, il se lit très facilement et regorge de conseils, testés et approuvés. Il se divise en 7 grandes thématiques :

- Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments

- Susciter la coopération

- Remplacer la punition

- En courager l'autonomie

- Utiliser les compliments

- Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir

- Tout mettre ensemble !

 Ecrit il y a plus de trentre ans par deux mères canadiennes, il est toujours d'actualité et a permis de développer toutes sortes d'ateliers dans le monde entier pour les parents confrontés à des situations problématiques. Ainsi, s'il n'est pas une solution miracle, il donne des pistes très intéressantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité