Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
9 décembre 2013

Zelda la rouge

 La dernière rentrée littéraire nous a amené le nouveau roman de Martine Pouchain qui a la manière de son titre et de sa couverture est complètement allumé!

zelda

 Zelda la rouge, Martine Pouchain, Exprim' chez Sarbacane, octobre 2013

Le monde de Zelda, 16 ans, c'est un fauteuil pour se déplacer depuis un accident survenu dans son enfance, une grande soeur qui joue le rôle des parents décédés, une maison biscornue, des colocs atypiques, des amis tout aussi originaux et une soif de vie incarnée par un désir d'entrer en politique. C'est aussi un jour un jeune homme, Baptiste, qui débarque dans sa vie...

"Aujourd’hui j’ai envie de dévorer la vie et un appétit d’ogre que tout intéresse : les choses, les lieux, les gens. Je suis redevenue apte aux grands moments. Vous savez, ces moments que les gens appellent des petits bonheurs ? Il y a un truc primordial qui jamais ne les effleure, c’est que le bonheur ne peut pas être petit. Jamais."

 Alors là il faut s'accrocher, ce roman est un joyeux bordel ! Martine Pouchain nous propose une guerrière, une sorcière et une enquête. Pour les nostalgiques de la fine équipe d'Ensemble c'est tout de Gavalda, on retrouve ici une galerie de personnages, handicapés de leur corps, de la vie, de l'amour, des humanités éclopées qui se retrouvent et recréent une famille. L'entourage de Zelda est composé d'un voisin vieillard, d'une coloc veuve de cinquante balais, d'un SDF et d'amis rencontrés en rééducation, tous en quête d'amour et d'amitié.

 Fidèle à ses amours policières, Martine Pouchain dresse en toile de fond un accident dont le coupable n'a toujours pas été retrouvé, obsession de Julie, la grande soeur de Zelda qui le traque depuis plusieurs années. L'auteure distille également un peu de surnaturel sinon ça serait trop simple : cette même Julie a des "visions" passées ou futures, elle est extralucide ! Le tout servi à la sauce dynamique avec une alternance de point de vue entre les deux soeurs : c'est frais et ça se lit à toute hallure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité