Initialement feuilleton numérique publié sur le site du nouvel observateur, Romain et Augustin aborde tout en nuance et délicatesse la question du mariage pour tous.

romain-et-augustin

Romain et Augustin un mariage pour tous, collection Mirages chez Delcourt, Thomas Cadène, Didier Garguilo et Joseph Falzon, octobre 2013

 Romain et Augustin sont jeunes, beaux et ils s'aiment. Depuis peu, une nouvelle loi leur autorise le même droit que les couples hétérosexuels : ils peuvent se marier et vont donc franchir le pas. Mais saisissent-ils l'opportunité seulement pour affirmer leur différence et jouir de leurs droits? Ou est-ce véritablement une preuve d'amour et un nouvel engagement pour leur couple? Tout en se questionnant, ils préparent le grand jour sous l'oeil attentif du cousin Dimitri qui a décidé de réaliser un reportage vidéo pour l'occasion.

 

romain-et-augustin-un-mariage-pour-tous-meme-la-bd-en-parle  romain-et-augustin-mariage-pour-tous

 

romain-augustin-intermede-500

 Ce roman graphique est à la fois une jolie histoire d'amour et un témoignage intéressant sur l'époque en mutation dans laquelle nous vivons. Les auteurs évoquent ce sujet sensible en mêlant fiction et documentaire : en effet, en contraste à l'histoire qui nous est racontée en couleur, des intermèdes en noir et blanc donnent la parole à l'entourage des jeunes hommes par le biais du reportage du cousin. Nous avons donc une multiplicité de points de vue sur la question du mariage entre homosexuels : des parents soixante-huitard tout feu tout flamme à la famille plus conservatrice avec la mère catholique désemparée, tout le monde y passe et rend le tout très pertinent.