Couv-La-Boite

 

La boîte, Anne-Gaëlle Balpe, Exprim' chez Sarbacane, février 2015

Malt, la vingtaine, passe ses journées les fesses posées sur un kiosque en matant l'horizon d'avenir qui va pas bien loin. Sa ville Edens ne respire pas la joie de vivre et ses perspectives oscillent entre manger une pizza avec sa petite amie Jen ou boire des bières avec son pote Jonas. Un jour, abandonnée sur le banc, il trouve une boîte en métal. Elle contient de l'argent et une promesse d'en avoir encore plus en échange d'un service...

"Les paroles chuchotées, les souvenirs racontés encore et encore, jusqu'à extinction des feux, les pardons et les secrets révélés, tout ça, c'est bon pour Hollywood. La plupart du temps, on ne trouve pas les mots et on attend. Et quand c'est fini, on regrette de n'avoir rien osé dire. C'est tout."

L'intrigue prend place dans des villes aux noms évocateurs : Edens, Concorde et Antrace. Le monde imaginaire que l'auteur construit, parfois très américain, donne une ambiance particulière à son récit, très cinématographique. Alliant à cela une maîtrise du suspense et une construction intéressante, Anne-Gaëlle Balpe signe ici un bon thriller original qui tient en haleine jusqu'à la fin. 

 

Marque de fabrique de la collection Exprim', la bande son proposée par l'auteur qui accompagne son écriture et notre lecture : à écouter ici !