Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
21 octobre 2012

La dernière femme

Abécédaire amoureux en forme de road-movie initiatique, en piste pour la valse féminine du dernier né de Charles Masson.

masson

La dernière femme, Charles Masson, Casterman, Août 2012

Albert, la cinquantaine bien trempé et la bedaine bien avancé, prend en stop Al un tout jeune homme, alors qu'il rentre chez lui à Lyon après avoir tenté de reconquérir Yolaine, sa dernière femme en date. Entre eux débute un monologue dans lequel Albert retrace sa vie amoureuse qu'il a organisé de sorte à ce que les prénoms de ses femmes se suivent de manière alphabétique. Commence alors le premier épisode avec Annie, puis viennent Barbara, Chantal, Delphine, etc. Mais les souvenirs, entrecoupés à des petites pilules qui sourient, se transforme parfois en délire narcissique et la folie semble guetter Albert.

Masson2masson3

 Après son fameux Droit du sol, Charles Masson était attendu sur cette dernière BD qui ne tient pas franchement la route et pour cause. Ce road-movie semble prisonnier de la contrainte auto-fixée à son personnage à savoir cet alphabet qui dirige le chemin des conquêtes et la lecture. Il en reste quelques scènes intéressantes et surtout un coup de crayon très talentueux. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité