Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
30 décembre 2010

Tomonori Taniguchi

  Dans mes dernières acquisitions, une petite perle que j'ai envie de partager : le dernier album de Tomonori Taniguchi, Pinocchio, la marionnette de fer, Le petit Lézard.

tomonori_taniguchi_en_dedicace  Un petit mot d'abord sur l'auteur-illustrateur japonais Tomonori Taniguchi dont je suis complètement fan. Faut dire que c'est lui qui m'a sauvé la mise en cette période des fêtes de noël où forcément, on se plie à la coutume et on offre une lecture en rapport avec le thème. Or, pour ceux qui s'y connaissent un peu, je fais un raccourci, mais les livres de noël, ça vole pas très haut. Soit le thème est cucu, soit le graphisme est laid et mis à part quelques classiques, je ne trouve pas évident de proposer de belles choses.
  Donc voilà, quand on a les deux pères Noël (toujours chez le même éditeur) entre les mains, on dit ouf et surtout merci. Merci parce que ses illustrations sont très belles et que le texte est, lui aussi, à la hauteur. Un petit père noël et un grand père noël habite à côté sans ne s'être jamais parlé et chacun fait son travail dans son coin jusqu'au jour où ils vont avoir besoin l'un de l'autre. C'est une histoire de noël mais qui fait également passer le message que l'union fait la force.

pinocchio_211210  Donc forcément, quand j'ai vu en librairie son dernier album, Pinocchio, la marionnette de fer, j'étais pratiquement conquise d'avance. C'est une variation autour du personnage de Collodi qui n'est donc plus en bois mais en fer. Seulement avec le temps, Pinocchio rouille et se fait jeter dehors par son maître puisqu'il ne sert plus à rien. Au début dépité, la marionnette ne se laisse pas abattre et s'entraîne de son côté, tant et si bien qu'elle offre un spectacle à tous les animaux et revigorée par tant d'effervescence se remet à briller à nouveau.

 

  L'histoire est à la fois très simple et très jolie ainsi que merveilleusement servie par les illustrations de l'auteur. Comme pour ses précédents albums le texte est bilingue français-japonais, ce que je trouve très pertinent et pas assez répandu. On a bien la VOST pour le cinéma, alors quand on peut l'appliquer à la littérature c'est un plus non négligeable!

 

  Voici une petite vidéo pour donner un aperçu de son travail et vous conquérir, peut-être vous aussi!




Pinocchio, la marionnette de fer de Tomonori Taniguchi
envoyé par lezardnoir. - Futurs lauréats du Sundance.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
on a envie de tout acheter et de tout lire surtout! j'ai hate que mon pitchou grandisse pour lui lire toutes ces belles lisses poires ;)
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité