Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
17 décembre 2011

Albums de Noël

 Je ne ferai pas ici une sélection de livres à offrir, vous êtes assez grands pour faire vos choix, fouiller parmi mes coups de coeur car en plus je ne sais pas choisir et je ne présente ici que les coups de coeur. Par contre, je n'aime pas Noël et encore moins les albums sur ce sujet qui sont souvent laids et véhiculent des messages que je ne cautionne pas. Seulement, il faut bien faire son boulot et voici quelques histoire que j'aime à raconter lorsque la neige commence à tomber.

Le noël de maître Belloni, Hubert Ben Kemoun, Isabelle Chatellard, Père Castor Flammarion, 2002

MAITREBELLONIMaître Belloni, le marionnettiste est malade et il fait froid. Il risque de mourir, il n'y a plus de feu dans la cheminée alors la belle au bois dormant se sacrifie pour celui qui lui a donné la vie et met son bras au feu. Pinocchio et tous les autres l'imitent tant est si bien que le feu ravivé vivifie le vieil homme. Quand il comprend ce qu'il s'est passé, il défie la neige pour chercher du bois et réparer ses marionnettes. Celui lui prend tant de temps qu'il n'a pas eu le temps de faire le repas de Noël, la magicienne Uzi retire alors une bûche de chataignier du feu pour la transformer en un délicieux gâteau au chocolat. C'est depuis ce jour qu'on mange une bûche à Noël et qu'elle a parfois le délicat goût de la châtaigne.

  J'aime les contes et surtout quand ceux-ci trouvent une explication poétique à nos usages contemporains. Et puis cette entraide c'est chouette ça fait bien esprit de noël, non? Et ces illustrations franchement c'est quelque chose! Mon préféré, assurément, même s'il n'est pas facile d'accès notamment avec un vocabulaire exigeant.

 

 

Les deux pères-noël, Tomonori Taniguchi, Le p'tit lézard, 2009

deux_pere_noel

 

Le petit père-noël et le grand père-noël font toujours leur job de leur côté. Seulement, voilà qu'un jour, une énorme demande arrive chez le petit et une minuscule chez le grand. Ils vont donc devoir se parler et s'entraider. Depuis, ils font toujours leur tournée ensemble !

 

 Vous l'aurez compris, je suis vachement branchée solidarité! D'abord, cet album, c'est juste un petit délice pour Taniguchi dont je ne me lasse décidément pas. Et puis vous avouerez que c'est vrai qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi (ou inversement).

 

 

 

Le noël de Balthazar, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier, Hatier, 1998

noel_balthazar  Balthazar veut faire un beau cadeau à Pépin pour Noël mais sa tirelire est vide, il va donc chez le marchand avec ce qu'il a de plus précieux : sa collec de billes. Il l'échange contre le cadeau idéal pour Pépin : un bonhomme de bois pour son train. Pépin a quant à lui aussi envie de faire plaisir à Balthazar mais n'a pas d'argent... Hop, il prend ce qu'il a de plus cher : son train, qu'il échange contre une magnifique boîte pour les billes de son ami. Le jour du grand déballage arrive, l'un et l'autre sont bien embêtés, une boîte mais plus de billes, un conducteur mais plus de train! Heureusement, le marchand arrive et leur offre leurs jouets respectifs. Alors qu'ils veulent le remercier, celui-ci a étrangement disparu...

 Encore une jolie histoire où en plus les cadeaux (qui ne sont ni des consoles dernier cri ni un téléphone portable) ne sont pas à la base emmenés pas un vieux monsieur imaginaire. Le sacrifice de chacun par amitié (tiens tiens ça vous rappelle pas une autre histoire) est ici très bien présenté. C'est beau et puis c'est Balthazar donc on valide.

 

 Pour finir, et parce qu'il faut bien faire plaisir aux enfants, leur montrer le super kamishibaï de Kimiko chez l'Ecole de Loisirs, Un cadeau exceptionnel. L'histoire elle n'est pas exceptionnelle mais pas nunuche, et les illustrations, Kimiko on aime ou pas mais les gamins en général ils adorent. C'est l'effet pop-up!

513ir9RghdL

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est super cet album des 2 pères noël. Et puis j'aime bien les dessins de Tomonori Taniguchi.
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité