Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
18 avril 2011

Good morning Mister Paprika!

 Suite de l'exploration dans le voyage au coeur du Printemps du Livre, avec le second roman de Lucie Land sorti en mars 2011 : Good morning Mister Paprika ! chez Exprim' Sarbacane.

couv4303103 Lucie Land est connue, reconnue même pour Gadji!, son premier roman sorti en 2008 qui raconte l'histoire de Katarina une Rrom qui débarque en France (je ne peux pas encore en dire plus, car je ne l'ai pas lu). Avec son deuxième opus, elle change de rythme et de galaxie! On suit un bleuté de la planète Bleue qui a gagné un voyage sur Terre de 24h au Bingo. A son arrivée, il doit se choisir une apparence et décide presque par hasard de revêtir le look skateur qui répond au doux nom de "Ashok". On l'accompagne dans sa découverte du monde des Terriens, de leur mode de fonctionnement ce qui permet une critique de la société actuelle. Mais ce n'est pas seulement une réflexion philosophique, c'est également l'histoire de la quête, celle de l'amitié perdue incarnée par l'absence de Mister Paprika, meilleur ami d'Ashok, disparu lors d'un voyage sur la Terre. La quête également de la Rolis, montre d'Ashok qui est le seul moyen de rentrer sur son planète, seulement il se la fait voler. Dès lors, le rythme s'accelère, poursuite dans la ville, rencontre de truands et dénouement... qui m'a bien plu!

 Alors, oui, première remarque, je n'aime pas la science fiction. Et je pèse mes mots. Fantaisy, roman d'anticipation et autres que je ne saurai nommé ne m'ont jamais intéressé. Peut-être à tort, mais ce n'est pas le propos! Donc a fortiori, ce roman relève de la SF puisqu'il intègre une planète et des êtres qui a priori n'existent pas (phrase avec des adverbes en i, c'est plus joli!), donc ce roman ne devrait pas me plaire. Or je l'ai aimé car pour moi, il est résolument urbain et la naïveté du non-initié Ashok sert l'exposition de la ville, de ses codes et de ses bruits. Le personnage du skateur qui glisse dans le monde est une idée qui plaisait beaucoup à l'auteur et elle rend compte d'une certaine poésie de l'écriture. Deuxième remarque, le narrateur interpelle sans cesse le héros à la seconde personne et cela laisse deux impressions : la première est que l'on pourrait être ce bleuté qui fait ce voyage initiatique et qui découvre, ouvre les yeux sur ce qui nous entoure les couleurs, les oiseaux, la levée des interdits; la seconde est un sentiment de protection, d'un regard bienveillant sur cette iniation. Dernier point, le compte à rebours lancé par la perte de la montre est intéressant car le récit se renverse et s'accelère et met plus de suspens et de rebondissements.

 Un second opus donc bien différent du précédent apparemment mais qui n'en reste pas moins intéressant.  Voir également l'avis de Seb qui a beaucoup aimé sur Culturez-vous. Un petit mot quand même sur la chouette rencontre que nous a offert le Printemps du Livre, l'auteure étant accompagnée de la superbe fanfare Montabul Orchestra (mix de montagnes et Istanbul, carrément détonant!). Cela a donné un moment convivial et festif, comme on en a tous besoin pour aborder la saison!

*** BONUS ***

Pour découvrir le début du roman RDV sur Calaméo !

 Pour finir, Lucie Land, partant toujours d'une phrase pour construire son roman, la toute première, je vous la donne, ça c'est cadeau, ça fait plaisir ! 

"Chez toi, il n'y a qu'une seule couleur et il y a la paix"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour ma part, j'aime la Sf et fantasy mais j'attendais de lire des avis sur le livre qui me chatouillait les doigts et là....je suis tentée.
S
Seb confirme pour tes lecteurs : c'est un très bon roman, avec un peu de SF, de policier, de roman moderne, de philosophie, de poésie... Un peu de tout, mais jamais trop. Quel plaisir !
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité