Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
12 février 2012

Jeanine

 De la rencontre entre Matthias Picard et sa voisine est né cet album, Jeanine, qui retrace à la fois leurs discussions et le passé de la vieille femme. C'est terriblement réussi.

jeanineJeanine, Matthias Picard, collection Ciboulette chez l'Association, mars 2011

 Jeanine a la soixantaine, fume un peu trop, a un petit chien et est une prostituée. Elle est aussi plein d'autres choses, elle a mille facettes et les raconte à son voisin "écrivain" Matthias. De son enfance en Algérie où elle se découvre une passion pour la natation (normal, elle est née à bord d'une barque), où elle ne mange pas toujours à sa faim mais fait preuve de bravoure lors d'une manifestation en sauvant des enfants. De son émancipation en Suisse, la découverte de la sexualité et de cette attraction sur les hommes qui peut se monnayer. De tous ces moments de vies, parfois soigneusement consignés sous forme de photos, d'articles ou de vidéos qui dessinent un portrait que Matthias Picard retranscrit d'une manière touchante.

Jeanine2

 D'abord publiée en épisode dans la revue Lapin, l'histoire de Jeanine intrigue, fascine et émeut. La personnalité de la vieille femme et son parcours y sont bien sûr pour beaucoup mais c'est aussi, outre son abouti coup de crayon, le talent de narrateur de "l'écrivain" qui confère à ce roman graphique son statut "d'absolument nécessaire". En effet, Matthias Picard joue des retours en arrière, de morceaux de passé imbriqués dans le présent, se représentant lui-même dans son histoire. Il y a d'ailleurs finalement plus d'images du présent que du passé même si celui-ci, omniprésent, rapelle qu'il détermine ce que nous sommes. Ses techniques narratives varient, jouent des supports et sa façon de raconter le destin amoureux de Jeanine, tenant dans une page, remarquable, montre l'efficacité de son talent.

jeanine_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le roman graphique est un genre qui m'intéresse beaucoup, je n'en lit pas assez à mon goût. Celui-ci me paraît un excellent moyen de m'y remettre =)
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité