Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Batifolire, tribulations en zone littéraire
27 octobre 2010

Sarcelles Dakar

Sarcelles-Dakar d'Insa Sané, Exprim' chez Sarbacane, 2006

sarcellesJ’aime Sarcelles-Dakar d’abord parce que j’ai toujours aimé les mélanges, les métissages, les croisements. Et dans ce roman, il y en a. Le mélange des langues, avec les passages en verlan et les dialogues incisives du héros et de ses potes.

Le mélange des cultures et la représentation de la mixité avec le couple Djiraël-Farah qui doit surmonter les préjugés du noir et de la rebeu.

Le mélange des genres, surtout, avec la chronique des aventures et combines de la banlieue quand on suit le héros à Sarcelles. Puis la venue du conte africain qui ouvre les portes d’un autre monde quand on arrive à Dakar. Et enfin, la poésie de l’écriture d’Insa Sané qui a pour meilleur exemple le chapitre en forme de métaphore filée « L’homme est une vague » que l’on peut écouter et ré-écouter lu par l’auteur lui-même.

J’aime ensuite Sarcelles-Dakar parce que j’aime les voyages. On passe des cités grises de Sarcelles aux profondes forêts africaines. On passe du métro parisien  aux N'Diaga N'Diaye de Dakar, ces camionnettes reconverties en car pittoresques. On passe du réel au fantastique et puis on revient en même temps que Djiraël en ayant été nourri comme lui par ses aventures.

Pour finir, j’aime Sarcelles-Dakar parce qu’il boucle une histoire mais nous ouvre une autre porte en nous laissant sur notre fin/faim. Qu’est-il arrivé à Daddy ?... La bonne nouvelle, c’est qu’on aura la réponse tout bientôt, le 3 novembre, avec la sortie du dernier opus d’Insa Sané : Daddy est mort…Retour à Sarcelles.

Regarder

des extraits lus par l'auteur:

http://www.dailymotion.com/video/x2q1jc_la-vague_creation

http://www.dailymotion.com/video/x2q1lz_l-arnaque_creation

un petit film d'animation sur l'histoire Djiraël-Farah proposé par Céline Regent et Edgar Sekloka qui a lui-même écrit dans la collection Exprim' (Coffee, 2008):

http://www.dailymotion.com/video/x4vpme_imperatum-1_fun

Lire

Les deux autres romans d'Insa Sané :

Du plomb dans le crâne, Exprim' 2008

Gueule de bois, Exprim' 2009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Batifolire, tribulations en zone littéraire
Publicité
Archives
Publicité